Yport
News Aperçus d'Yport Lettres yportaises Bibliographies Guide
Patrimoine Généalogie Brocante Contacts

  Votre opinion sur le site
un rapide sondage pour mieux vous connaitre...
  Un mot, une remarque
Pour m'envoyer un courrier...
  Etre informé des nouveautés
Pour être informé des mises à jour du site, laissez votre adresse email en cliquant sur ce lien Mises à jour.
  Pour aller plus loin
Des livres, revues, disques sur Yport, La Normandie et l'histoire maritime à découvrir à la Librairie l'écho des vagues.
Retour
Suite

[3.2.5] Les coutumes et traditions d'Yport

Nous ne décrirons pas les fêtes religieuses et coutumes yportaises qui ont de grandes similitudes avec celles de Senneville. Nous ne parlerons que de celles qui présentent une tradition spécifique ou permettent d'introduire une locution ou un terme particulier.

Noël et jour de l'an étaient autrefois de très modestes fêtes :
j'ai pas connaissance qu'on fêtait Noël avant la guerre / ou alors on mettait nos souliers au pied de la cheminée / et on avait une pomme d'orange (310) / un oignon / un boulet de querbon (charbon) / un poreau (poireau) / on fêtait pas Noël // mais pour le jour de l'an / on avait un chucre (sucre) d'orge

Le Mardi gras, les enfants frappaient aux portes, en quête de friandises, en chantant :
carnaveu (carnaval) / iou iou iou / je crève de seu (soif)

Certains employaient une variante plus brève :
carnaviou (carnaval) / viou viou

La Saint-Martin, fête patronale, était célébrée en juillet. Elle suivait le même rituel que dans les autres localités de la région, avec une grand-messe très fréquentée et une fête foraine l'après-midi. Cependant, une tradition spécifiquement yportaise était le gâteau fait pour l'occasion, la tarte de la Saint-Martin :
y avait des plats à tarte / les gens portaient leux (leurs) plats et les marmites de crème // on faisait bouillir le lait sucré avec la farine / quand ça avait épaissi on ajoutait les jaunes d'oeufs / puis les blancs battus en neige / on parfumait à la fleur d'oranger // le boulanger mettait le fond de tarte // il emplisait (emplissait) de crème / puis il mettait au four // les gens en faisaient aussi bien dix ou douze chacun pour la fête / après on les mettait sous les lits / sous les armoires / sur les armoires // c'était joliment (311) (très) bon [exclamation]

Outre pour la fête, cette tarte était de toutes les grandes occasions :
quand on s'est mariés / mon père a dit / vous faites ce que vous vous voulez pourvu qu'il y aurait du pot-au-feu puis de la tarte de la Saint-Martin

Des chansons étaient de mise pour la fête et on nous cite quelques paroles :
c'est la Saint-Martin / mon cousin / les cordonniers se frisent pour aller voir la catin du moulin / qu'a fait [une variante plus triviale est employée par certains] dans sa cminse (chemise)

Comme dans l'ensemble du pays de Caux, la tradition, toujours vivante aujourd'hui, voulait qu'on servît un rôti de veau à l'Ascension. Ce que l'on attend de la consommation de cette viande varie légèrement à l'intérieur du pays de Caux et sur la côte :
à la compagne (campagne) / ils disent / il faut manger du veau à l'Ascension pour être fort au mois d'août (312) (pour la moisson) / mais nous / à Yport / on dit / il faut manger du veau à l'Ascension pour être fort toute l'année

Après le déjeuner de l'Ascension, beaucoup d'Yportais partaient pour Etretat où se tenait une fête foraine. Yport est la seule ville où l'on nous a parlé d'une telle distribution aux enfants des écoles :
le 11 novembre / on avait le droit / à la mairie / à des mandarines

A Yport, comme dans d'autres localités, des chansons adaptées à la commune circulent et sont toujours vivantes (voir annexe 4). Plusieurs Yportais nous chanteront Yportais de naissance qui comprend d'ailleurs de nombreuses variantes dont voici un exemple :
l'Yportais / c'est notre chanson fétiche [le témoin chante] l'Yportais de naissance / c'est un bon rocailleux (pêcheur à pied) / qui pêque (pêche) avec sa langue / des beaux méluns (merlans) tout bleus


Retour
Suite
Des livres, revues, disques sur Yport, La Normandie et l'histoire maritime à découvrir à la Librairie l'écho des vagues.
ERROR - Either this page is not available or this option is not added to the list of authorized elements.


Site créé le 10 mars 2000 par Guillaume Lemaitre, tous droits réservés 2000-2007