Yport
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1 - INTRODUCTION

[1.1] But du travail

Située sur la côte cauchoise, Yport est une petite ville qui se distingue de celles de la région : on dit que le langage de ses habitants est incompréhensible. Ayant étudié le parler de Senneville-sur-Fécamp (Schortz 1998), village qui se trouve à une dizaine de kilomètres d'Yport, nous avons l'intention d'examiner le parler de cette dernière localité et d'essayer d'observer s'il comporte, ou a comporté, des traits régionaux et dialectaux qui ne se rencontrent pas ailleurs dans le pays de Caux et ont justifié la réputation de la ville. Pour réaliser notre but, nous avons fait une série d'enquêtes à Yport ainsi que dans d'autres bourgades cauchoises de la côte et du plateau afin de comparer les traits dialectaux que nous y aurons recueillis dans les domaines de la phonétique, de la morpho-syntaxe et du lexique.

Un deuxième objectif de notre travail sera d'introduire le lexique dialectal, aujourd'hui inusité ou en voie de disparition, que les témoins ont employé pour décrire certains aspects de la vie à Yport.

[1.2] Yport

Comme nous le constaterons plus bas (§ 1.2.2), certains voient dans la graphie Yport une origine grecque de la ville. L'étymologie du toponyme n'est pas entièrement élucidée et seul l'élément latin portus " port " a été identifié. La forme Isport attestée en 1217 et en 1262 ne permet pas, selon de Beaurepaire (1979:167), de déterminer le premier constitutif de l'item. D'après Cochet (1862:371), l'attestation Icport, relevée sur d'anciennes cartes géographiques, permettrait d'y voir Iccius Portus.

[1.2.1] La ville et ses activités

Yport est un port d'échouage de 1033 habitants d'après le recensement de 1999. Une étude de Boulard (1914), qui relate l'histoire de la ville depuis l'époque préhistorique et décrit les périodes gauloise, romaine, franque, les invasions normandes, nous montre l'évolution de la ville de Philippe-Auguste à la Révolution et ensuite jusqu'aux années 1900. Boulard explique comment Yport, située sur le bord de mer mais faisant partie de Criquebeuf-en-Caux sise sur le plateau, obtient de devenir une commune indépendante en 1842. Deux ouvrages récents, largement illustrés de cartes postales anciennes, montrent les Yportais au début du siècle. Lemaître (1992) a fait une compilation de textes de la presse locale et de témoignages du début du siècle sur Yport. Nous apprenons ainsi comment cette ville devient vers 1850 une station balnéaire à la mode. Un établissement spécialisé dans les bains de mer au varech avec quatre-vingts cabines sur la plage y avait été construit et l'inauguration du casino eu lieu le 20 août 1865. Delaunay (1994) présente les rues de la localité avec leurs commerces, leurs activités et leurs habitants, du siècle dernier à aujourd'hui. Son ouvrage est devenu un livre de référence pour de nombreux Yportais. Outre qu'ils y retrouvent, au long des artères de leur cité, l'histoire de chaque demeure et donc aussi de la leur, des anecdotes apportent gaité et chaleur à la rigueur scientifique du texte.

Jusqu'aux années soixante, la population d'Yport, comme celle des autres villages du littoral, vivait essentiellement de la pêche. Aujourd'hui, sur la côte cauchoise, seules les villes de Dieppe et de Fécamp conservent encore une certaine activité dans ce domaine. Mais il ne reste, ni à Yport ni dans les autres petits ports côtiers, un seul pêcheur professionnel et, si l'on peut voir sur les plages de galets des bateaux de construction traditionnelle et des cabestans en usage, ils ne servent plus qu'aux loisirs des habitants appartenant aux anciennes familles de marins. Les Yportais sont devenus fonctionnaires, travaillent dans les petites entreprises de la région et certains, toujours pêcheurs, sont embarqués sur des bateaux au Havre, à Fécamp, à Dieppe ou même à Boulogne.


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