Yport
News Aperçus d'Yport Lettres yportaises Bibliographies Guide
Patrimoine Généalogie Brocante Contacts

  Votre opinion sur le site
un rapide sondage pour mieux vous connaitre...
  Un mot, une remarque
Pour m'envoyer un courrier...
  Etre informé des nouveautés
Pour être informé des mises à jour du site, laissez votre adresse email en cliquant sur ce lien Mises à jour.
  Pour aller plus loin
Des livres, revues, disques sur Yport, La Normandie et l'histoire maritime à découvrir à la Librairie l'écho des vagues.
retour Les Sources dites "les Fontaines"

Les communes du littoral cauchois manquent généralement de rivières autrefois nécessaires, entre autres usages, au lavage du linge. Cependant, les sources souterraines qui sourdent des falaises et viennent se jeter sur les rochers ont souvent été utilisées pour le lavage. C'était la plupart du temps le seul lieu où coulait en abondance de l'eau propre et non salée ! A Yport comme à Etretat, les femmes venaient à marée basse y faire leur lessive.

 

femmes aux sources

Une carte postale datée de 1904 montrant des yportaises lavant le linge à
même le rocher. On remarquera la hotte en osier, portée sur le dos et contenant le linge. A noter également qu'aucune infrastructure, même rudimentaire n'existe : le lavage se fait à genoux sur les rochers dans une petite mare.


Les sources, par l'usage domestique qui en était fait, était un espace presque totalement féminin. Un tel endroit, éloigné du village et obligeant les femmes à s'y rendre et s'y retrouver ensemble à heure fixe (pendant la marée basse), était un lieu privilégié de sociabilité féminine.

...Les sources, la suite..suite

Des livres, revues, disques sur Yport, La Normandie et l'histoire maritime à découvrir à la Librairie l'écho des vagues.
ERROR - Either this page is not available or this option is not added to the list of authorized elements.


Site créé le 10 mars 2000 par Guillaume Lemaitre, tous droits réservés 2000-2007