Yport
News Aperçus d'Yport Lettres yportaises Bibliographies Guide
Patrimoine Généalogie Brocante Contacts

  Votre opinion sur le site
un rapide sondage pour mieux vous connaitre...
  Un mot, une remarque
Pour m'envoyer un courrier...
  Etre informé des nouveautés
Pour être informé des mises à jour du site, laissez votre adresse email en cliquant sur ce lien Mises à jour.
  Pour aller plus loin
Des livres, revues, disques sur Yport, La Normandie et l'histoire maritime à découvrir à la Librairie l'écho des vagues.
retour Criquebeuf en caux

Le viaduc d'Arsène Bigot

Avant la séparation des deux communes, l'église de Criquebeuf en Caux, dédiée à Saint Martin, servait d'église paroissiale aux Yportais et son cimetière recueillait leurs sépultures. L'implantation d'une église sur la commune semble assez ancienne si l'on considère le toponyme "Criquebeuf" qui signifie en scandinave "village de l'église". Il est raisonnable d'imaginer qu'une église était déjà édifiée à cet endroit (parallèlement probablement avec Yport qui n'en possédait pas). En 1205, les textes la mentionnent comme appartenant au Prieuré de St Lô.

le clocher



Le clocher, sur le transept nord, date du XVIème siècle, sa flèche et la nef furent édifiées au siècle suivant.

Divers réfections ou constructions eurent lieu au XVIIème siècle (1681 et 1690) comme en témoignent les deux dates gravées sur le mur du transept sud.

Enduit brun

Détails de la maçonnerie

Comme la plupart des églises cauchoises, les murs sont faits de silex blancs et noirs éclatés. On trouve ici, pour soutenir les soubassements et créer des ruptures de charge, des moellons taillés de pierre calcaire.

Un enduit brun semble avoir recouvert le mur de la nef en alternance avec des bandes de silex blancs. Peu visible sur la photo de gauche, ce motif est plus présent sur d'autres parties de la nef (photo de droite).

Détail de la maçonnerie de la nef

Sur le mur nord de la nef au niveau du choeur et à environ deux mètres du sol, on aperçoit, fait peu banal, une croix ou plus exactement un calvaire fait de silex noirs.

De quand date ce calvaire ? Quelle était sa signification première ?

Calvaire sur le mur sud

suite

Des livres, revues, disques sur Yport, La Normandie et l'histoire maritime à découvrir à la Librairie l'écho des vagues.
ERROR - Either this page is not available or this option is not added to the list of authorized elements.


Site créé le 10 mars 2000 par Guillaume Lemaitre, tous droits réservés 2000-2007