Yport
News Aperçus d'Yport Lettres yportaises Bibliographies Guide
Patrimoine Généalogie Brocante Contacts

  Votre opinion sur le site
un rapide sondage pour mieux vous connaitre...
  Un mot, une remarque
Pour m'envoyer un courrier...
  Etre informé des nouveautés
Pour être informé des mises à jour du site, laissez votre adresse email en cliquant sur ce lien Mises à jour.
  Pour aller plus loin
Des livres, revues, disques sur Yport, La Normandie et l'histoire maritime à découvrir à la Librairie l'écho des vagues.
Page precedente Disparition en mer de Pierre Prosper Laperdrix (1858)

(Archives Nationales MAR CC4 1365) (1 folio. Papier)
Transcription : Guillaume Lemaitre

"[fol.1r] Le trois mâts François Jean Bart, armé à Fécamp, commandé par M. Cousin.

Procès-verbal de disparition

Ce jourd’hui cinq du mois de may de l’an mil huit cent cinquante huit a quatre heures du soir, étant à l’ancre sur le grand banc de Terre-neuve par 44°13’ latitude nord 53°42’ longitude ouest

Par devant nous, Cousin Ernest Onésime Maître au cabotage,

Comparu les nommés Guillaume Jacques Laurent âgé de trente trois ans, saleur à bord, Raas Jacques Adolphe âgé de vingt trois ans, matelot, lesquels nous ont declaré que Laperdrix Pierre Prosper, fils de Pierre Eugène et de Marie Angélique Guerrant, âgé de vingt ans, né à Criquebeuf, arrondissement du Havre, département de la Seine-Inférieure, domicilié avant son embarquement à Yport, arrondissement du Havre, département de la Seine-Inférieure, inscrit sur le rôle d’équipage en qualité de matelot de 3e classe, se trouvant dans la chaloupe avec isx autres hommes de notre équipage, nous avons vu chavirer cette chaloupe à une distance d’environ un quart de mille du bord dans le vent. J’ai envoyé une autre chaloupe pour sauver ceux qui venaient de disparaître. Tout secours a été inutile, les hommes ne paraissaient oas sur l’eau. Etant en vue de deux navires à une distance d’environ deux milles.

[fol. 1v] Et pour constater l’événement dont il s’agit, nous avons dressé sur le rôle d’équipage, à la suite des actes de l’état-civil le present procés-verbal, qui a été signé par les sieurs Guillaume Jacques Laurent et Ras Jacques Adolphe et par nous après leur en avoir donné lecture.

A bord, les jours, mois et an que dessus.
Signés : Guillaume Ras et Ernest Cousin

Pour expédition conforme au procés verbal de disparition inscrit à la suite du rôle d’équipage laquelle a été déclarée par nous capitaine de ce navire pour être remise au Bureau de l’Inscription maritime de la Colonie de Saint Pierre Terre Neuve
Ernest Cousin

Nous Commissaire de l’inscription Maritime au quartier de Saint Pierre Terre Neuve où ledit bâtiment a relâché le deux du mois de juin de l’an mil huit cent cinquante huit attestons que cette expedition est conforme au procès verbal de disparition inscrit a la suite du rôle d’équipage qui nous a été présenté ; que la signature cidessus est bien celle de Mr Cousin, maître au cabotage, capitaine du trois mâts le Jean Bart.
A Saint Pierre de Terre Neuve le deux du mois de juin de l’an mil huit cent cinquante huit
E. Castelnos

Pour légalisation de la signature de Mr E. Castelnos, commissaire de l’inscription maritime à Saint Pierre Terre-neuve,
L’ordonnateur
[?]

Pour légalisation :
Saint Pierre Terre-neuve, le 2 juin 1858
Le Commandant des Iles St Pierre et Miquelon,
Gervais" 

 
Des livres, revues, disques sur Yport, La Normandie et l'histoire maritime à découvrir à la Librairie l'écho des vagues.
ERROR - Either this page is not available or this option is not added to the list of authorized elements.


Site créé le 10 mars 2000 par Guillaume Lemaitre, tous droits réservés 2000-2007