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Page precedente Disparition en mer de Benoit Anthime Bigot (1846)

(Archives Nationales MAR CC4 1364) (1 folio. Papier)
Transcription : Guillaume Lemaitre

"Le Bois-Rosé, trois mats du Commerce armé à Fécamp, commandé par mr Le tanneur (François Louis)

Procès-verbal de disparition

Ce jourd’hui dix sept du mois d’avril de l’an mil huit cent quarante six a neuf heures du matin, etant par la rade de St pierre de terre-neuve.

Par devant nous, le tanneur (François Louis), capitaine du navire du commerce le Bois-Rosé, ont comparu les sieurs leSeu (Louis Anthime) et paumelle (Valentin jérémie), lesquels nous ont declaré que partis de la rade de St pierre dans la chaloupe dudit batiment le mardi treize avril avec les sieurs Bigot (Benoit Antoine), Vallin (Severe Alphonse), Maillard (Anthime maxime) et maillard (jean hospice) pour aller faire du hareng à la Baie de fortune (Cote de Terre-Neuve), ils ont quitté cette terre le seize avec des vents de L.E.N.E., peu de temps après leur départ, le vent devint très fort et la chaloupe ayant vent arrière ne pouvait garder que son foc, au moment où elle approchait St pierre, une lame tomba a bord et jeta à la mer le nommé Bigot (Benoit Anthime), fils naturel de Rosalie Bigot âgé de vingt neuf ans né à Criquebeuf (Seine-Inférieure), matelot de 2eme classe inscrit à Fécamp f°868 n°173. Dans ce moment, la mer était extremement grosse et il tombait une neige très épaisse aucun effort ne pouvait être tenté pour sauvé l’infortuné Bigot. Car en même temps que la mer était trop grosse pour que la chaloupe put tenir le bout au vent et la neige trop épaisse pour distinguer les objets même à la plus petite distance, d’un autre coté la lame qui était tombé a bord de la chaloupe l’avait mis en grand danger et ne fut qu’avec la plus grande peine qu’on vidait l’eau qu’elle contenait et qu’on en jeta à la mer une partie de son lest, après l’accident, le temps devint de plus en plus mauvais et la neige empêchant de rien distinguer, la chaloupe ne put gagner St pierre que le lendemain à huit heures du matin.

Et pour constater l’événement dont il s’agit, nous avons dressé sur le rôle d’équipage le present procès-verbal qui a été signé par nous et par les sieurs le Seu et paumelle, après leur en avoir donné lecture.

Ce bord, les jours, mois et an que dessus.
Le tanneur paumelle jeremie
leseu

Vu pour légalisation des signatures des sieurs Letanneur, Paumelle, et Leseu ci-dessus apposées.
Le commissaire de l’inscription maritime aux îles St Pierre et miquelon
Auguste Filleur

Vu par le commandant de la colonie
Delecluze"

 
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